Les meilleurs romans de développement personnel
L’été arrive ! En prévision des sessions de lectures sur la plage, dans un parc ombragé ou en pleine nature au coucher du soleil, je vous ai préparé une petite sélection de livres légers qui vous permettront de passer un bon moment de lecture, vous lancer doucement dans le développement personnel ou poursuivre votre évolution personnelle.
10ème place : La chambre des merveilles – Julien SANDREL
Une très belle histoire. Je la place 10ème de mon classement car le sujet est difficile pour la grande sensible que je suis. En plein deuil après un combat plein d’espoir, ce livre me parle forcément et est d’une poésie qui me touche et me bouleverse.
Louis a douze ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, sûrement encore à son travail. Alors il part avec son skate, fâché et déçu, et traverse la rue à toute vitesse. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre.
Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a répertorié toutes les expériences qu’il aimerait vivre un jour : la liste de ses « merveilles ». Thelma prend une décision : une par une, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Et les lui raconter. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l’aidera à revenir. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…
9ème place : Kilomètre zéro : le chemin du bonheur – Maud ANKAOUA
La légende « Le chemin du bonheur » ne pouvait qu’interpeller L’Itinéraire du Bonheur ! Un roman magnifique sur l’amitié, les rêves et la quête de soi.
Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves… quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place jusqu’au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort. Maëlle, sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l’ascension des Annapurnas sera un véritable parcours initiatique. Quand la jeune femme prend conscience que la réalité n’est peut-être pas celle que l’on a toujours voulu lui faire croire… c’est sa propre quête qui commence. C’est au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes que Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?
8ème place : L’alchimiste – Paulo COELHO
Un grand classique que je ne pouvais oublier dans ce classement. A réserver aux lecteurs de développement personnel confirmés.
Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de ses rêves. Merveilleux conte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.
7ème place : Journal intime d’un touriste du bonheur – Jonathan LEHMANN
Ce n’est pas une fiction, mais un retour d’expérience de ce blogueur, qui nous fait découvrir ses voyages et apprentissages sur son chemin d’évolution.
Le voyage en Inde d’un ex-golden boy en quête de sagesse. Au programme du voyage de Jonathan : une retraite méditative de dix jours au Rajasthan, dans le silence le plus total, suivie de trois mois de pérégrinations en Inde, à la recherche du bonheur. Une quête spirituelle où se croisent méditation et addictions, raison et mysticisme, yoga et sexe tantrique, sous la plume d’un jeune homme intrépide et décomplexé. Dans ce livre initiatique, follement drôle, Jonathan Lehmann nous transmet la richesse des enseignements qu’il a reçus et qui nourrissent son cheminement vers la paix intérieure.
6ème place : Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie GRIMALDI
Un magnifique roman au cœur des paysages de Scandinavie. Tout quitter alors que tout va mal : c’est le récit d’une mère courageuse qui accumule les dettes et décide, pour ses filles, de partir du jour au lendemain pour un merveilleux voyage. Paysages grandioses en vue ! Le petit plus : à chaque chapitre, la narration est faite de façon à avoir le point de vue de chaque personnage.
Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses douze ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
5ème place : Il suffit d’une rencontre pour changer de vie – Anthony NEVO
Je connaissais déjà ce Youtubeur. Alors, dès que son livre est sorti, j’ai voulu voir ce qu’une fiction écrite de sa main pouvait donner. Il y glisse des concepts très intéressants. Un livre très simple pour découvrir Anthony NEVO.
Jeune papa, mari heureux et salarié consciencieux, Éric mène une existence tranquille malgré une pointe de lassitude professionnelle. Un matin, tout bascule. Désorienté, il fait alors la rencontre de Roger, un mystérieux personnage qui dit le connaître. L’incitant à faire le point sur son existence, Roger transmet peu à peu à Éric 18 leçons qui vont l’aider à prendre sa vie en main et à agir pour ne plus la subir. Un apprentissage qui l’emmènera à l’autre bout du monde, mais surtout à la découverte de lui-même et de ses propres ressources.
4ème place : La magie du rangement, version illustrée – Marie KONDO
Ce livre n’est pas un roman, mais une bande dessinée. Marie KONDO est connue pour ses ouvrages, mais aussi pour son émission, à retrouver sur Netflix : « L’art du rangement ». De nombreuses influenceuses se sont mises au pliage façon « KonMari ». Au-delà de son côté esthétique, il permet d’optimiser l’espace. En plus de son pliage relaxant, cette méthode vous enseignera le respect des vêtements et objets, ainsi que le minimalisme. Cette méthode fonctionne sur le long terme et vous libèrera l’esprit ! Un environnement épuré est une bonne base pour avancer sur son chemin d’épanouissement personnel.
Chiaki lutte contre un appartement désordonné, une vie amoureuse chaotique et un manque de perspective sur son avenir. Elle fait appel à Marie KONDO, conseillère en rangement. Grâce à une série de leçons amusantes et judicieuses, l’auteure aide Chiaki à remettre en ordre sa maison et sa vie.
3ème place : A fleur de peau – Saverio TOMASELLA
Un livre qui parle de l’hypersensibilité. « A fleur de peau » est une bonne manière de résumer la façon dont on se sent lorsque l’on fait partie des hypersensibles. Chaque chapitre est résumé en un concept clé et le livre se termine par des conseils pratiques.
Un mari brillant, un fils adorable, des amis fidèles, un métier qu’elle aime : Flora a tout pour être heureuse. Au moindre petit tracas, pourtant, tout l’agresse. Stress, angoisse, culpabilité : Flora se sent à vif, » bizarre « , différente des autres. Hypersensible, dit-on. Trop sensible ? Sa rencontre avec Marc, professeur de yoga et de méditation, lui prouvera que non. En suivant, sur des chemins de fortune, les voies de la confiance, Flora apprendra à cultiver ce qui fait d’elle ce qu’elle est. Pour s’épanouir, enfin, telle une fleur au printemps…
2ème place : Intuitio – Laurent GOUNELLE
Lorsque l’on parle de fiction de développement personnel, impossible de passer à côté de Laurent GOUNELLE ! Il a déjà écrit une large palette de romans inspirants. J’aime beaucoup l’idée de partir d’un thriller pour parler du développement personnel. Avis aux non-adeptes de romans feel good !
Timothy Fisher, jeune auteur de polar, mène une vie tranquille dans une rue du Queens à New York, avec son chat Al Capone. Quand deux agents du FBI se présentent à sa porte pour lui demander de les aider à arrêter l’homme le plus recherché du pays, il croit d’abord à une plaisanterie. Mais après un moment de rejet, il finit par accepter leur étrange proposition : rejoindre un programme secret visant à former des intuitifs, des personnes capables d’accéder à volonté à leurs intuitions.
D’abord sceptique, Timothy, qui croyait avoir une existence banale, découvre que le monde cache des possibilités insoupçonnées.
Il se retrouve embarqué dans une course contre la montre qui le conduit à apprivoiser ce pouvoir méconnu mais accessible à tous, un pouvoir qui nous montre la vie telle qu’elle est véritablement : extraordinaire.
Un thriller initiatique au suspense aussi original qu’haletant qui vous conduira à découvrir le pouvoir le plus fascinant qui soit : le vôtre.
1ère place : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle GIORDANO
Et mon chouchou, la première fiction de développement personnel que j’ai « lue » en livre audio. Il m’a accompagné dans mes trajets quotidiens et la rencontre que fait le personnage m’a enchantée…
Existe aussi en BD !
– » Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.
– Une quoi ? «
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves…
Je me suis limitée à un top 10 mais il y a énormément de livres « feel good » en librairie tant ce type de lecture séduit. Bonnes lectures estivales !