Bien-être / Coup de coeur

12 choses à faire absolument pour vivre la magie de Noël

Merveilleuse pour certains, redoutée pour d’autres, la période des fêtes de fin d’année est l’occasion de sortir de ses habitudes et de mettre un peu de magie dans son quotidien. Même si elle peut être une période qui rappelle les conflits ou l’absence d’un être cher, autant profiter de la vague de positif que le mois de décembre incarne pour n’en garder que les belles choses et vivre la magie de Noël !

Focus sur 12 choses à faire absolument pour le 12ème mois de l’année.

1. Faire une maison et des bonhommes en pain d’épices

Celle-là, elle n’est pas pour moi, j’ai horreur du pain d’épices. Mais j’ai le souvenir d’en avoir fait un avec mes parents lorsque j’étais enfant. Ce souvenir me replonge immédiatement dans l’ambiance de Noël.

Je pense que je vais tenter cette recette, proposée par Marmiton :

Maison pain d’épices

https://www.marmiton.org/recettes/recette_bonhomme-et-maison-en-pain-d-epices_43157.aspx

2. Visiter les marchés de Noël

Tous les sens sont en éveil : de bonnes odeurs, des musiques de Noël, des lumières, de beaux stands, de bons produits… Pour quelqu’un qui aime manger, le marché de Noël, c’est le paradis. Nous avons la chance d’avoir de très beaux marchés en France, dont l’inimitable marché de Strasbourg.

Christmas Market, Christmas, Frankfurt
Marché de Noël

3. Recevoir des cadeaux tout en respectant la planète !

Pour ma liste au Père-Noël, je me tourne de plus en plus vers des cadeaux éco-responsables, bien souvent immatériels, comme des expériences à vivre (une nuit quelque part, un atelier cuisine, un cours d’auto-maquillage, un massage…)

Si vraiment j’ai besoin d’un objet, ce sera du matériel qui me sera vraiment utile. Ou des livres. C’est la seule catégorie d’objets physiques dont je n’arrive pas à me séparer, même si j’ai une liseuse ! Mais je les commande désormais d’occasion dès que possible.

A Book, Gift, Cord, Gold Cord, Golden
Livre en cadeau

4. Cuisiner en écoutant des musiques de Noël

Rien qu’en y songeant, un air de Mariah Carey commence à m’envahir ! Il faudrait diversifier tout cela…

Heureusement, il existe maintenant de nombreuses playlists de Noël.

All I want for christmas

5. Manger des huitres, du foie gras et du chocolats

Un des grands bonheurs de Noël. Je crois que mon repas de Noël se résume à cela.

6. Diffuser la magie de Noël et l’esprit de solidarité, se retrouver en famille, pardonner, retourner en enfance… et se remettre en question

La fin de l’année est aussi propice à l’introspection, la remise en question. On prépare l’année suivante et c’est parfois l’occasion de réconciliations. C’est le retour à l’enfance, à l’émerveillement d’autrefois, et la joie de lire ce même émerveillement dans les yeux des enfants.

C’est aussi le moment de relativiser sur sa condition, de regarder autour de soi et de tendre la main à l’autre. Beaucoup de gens, parfois très proches, sont en souffrance, sans que nous puissions le voir. Je vous mets au défi, pour cette année, de faire votre geste de Noël, aussi petit soit-il. C’est ça aussi, la magie de Noël.

En décembre, on prépare l’année suivante, on fait le bilan de ce qui a été réalisé cette année, ce qui pourrait être amélioré l’année à venir

7. Admirer les décorations (et décorer son chez-soi)

C’est une tradition chez moi. Lorsque j’étais petite, mes parents nous emmenaient voir les décorations en ville ou les maisons les mieux décorées.

Noël, c’est aussi le plaisir de décorer son chez-soi.

8. Faire son propre calendrier de l’avant

De plus en plus de personnes confectionnent et remplissent elles-mêmes leur calendrier de l’avant. Noël dernier, j’ai acheté tout le nécessaire à Cultura pour réaliser ce calendrier :

Tuto Calendrier de l’Avent : Livre 2021
Calendrier livre Cultura

https://www.cultura.com/tuto-calendrier-de-l-avent-livre-noel20fmlivre.html

Sinon, il y a le bon vieux calendrier de l’avant avec des chocolats, décliné aujourd’hui sous un nombre incalculable de thématiques : thé, bières, vins, et même mini saucissons. Même les chiens ont le leur : cette année, Iris a son propre calendrier. Et, croyez-moi, elle a bien compris le principe !

9. Organiser un goûter de Noël

Plus c’est kitsch, mieux c’est ! Chocolat chaud, sablés à la cannelle, pull moche, c’est le moment !

En parlant de pull moche…

10. Porter un pull moche

Là aussi il y a une chose à faire ! Et pour le faire à fond, choisissez-le avec des pompons et des clignotants 😂😂😂

Pull moche Noël

11. Faire du cocooning

Pour le cocooning parfait, il vous faut :

  • Un plaid
  • Du chocolat chaud, un thé ou un verre de bon vin
  • Un livre (ou une liseuse !)
  • Des bougies parfumées 
  • Des grosses chaussettes
  • Une bouillote
  • Une cheminée, un poêle ou beaucoup d’imagination et cette vidéo :

12. Se faire un marathon de films de Noël 

Noël ne serait pas aussi cliché sans sa farandole de téléfilms de Noël. Aucun suspense et ils se ressemblent tous, mais on ne s’en lasse pas !

Scénario type : Bérénice, brillante femme d’affaires, est contrainte de retourner dans sa ville natale ou de séjourner dans un charmant village où tout le monde se connaît. Elle y rencontre un beau jeune homme, ou y retrouve son ex, Bryan, et va devoir, avec son aide, s’impliquer dans une cause qui va les rapprocher. A ce moment précis, son crétin de fiancé débarque sans prévenir. Elle se rend compte que leurs valeurs ne sont plus accordées et décide de rompre. Le fiancé tente un geste tendre (Bryan assiste à cette scène et part aussitôt, ignorant alors que Bérénice a repoussé ce geste). Bérénice finit par rentrer chez elle et Bryan prend conscience de son erreur et court la rattraper avant son vol. Le film se termine sur une grande fête de Noël.

Très cliché, mais excellent.

Dans le même esprit, personnellement, chaque année je lis un recueil de nouvelles de Noël écrites par un collectif d’autrices, la TeamRomCom, qui sort en novembre tous les ans.

Noël et préjugés
Noël et Préjugés Team Rom Com

https://livre.fnac.com/a13668374/Marie-Vareille-Noel-et-prejuges

Voilà pour ce petit tour des bonheurs de la fin d’année. De quoi finir en beauté avant d’entamer les bonnes résolutions !

Auteur

ophelie.debiais@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *