Coup de coeur

Bonne adresse dans le Cantal : La Maison de Jeanne

Au cœur du parc régional des volcans d’Auvergne, à 10 minutes du Lioran, Chrystelle et Hugues vous ouvrent les portes de leur maison pour un séjour aux petits oignons. Eté comme hiver, vous y trouverez un cadre convivial, chaleureux et ressourçant. De quoi venir faire le plein d’énergie le temps d’un séjour à la montagne.

La Maison

La Maison de Jeanne est décorée avec beaucoup de goût et le cachet de cette demeure du début du XXème siècle est préservé.

La maison dispose de 4 chambres aux noms gourmands : Framboises, Cassis, Myrtilles et Châtaignes. Je m’y suis sentie tellement bien que je n’avais parfois pas envie de quitter la maison alors que je m’étais programmé des sorties.

Je me suis sentie bien immédiatement dans cette maison. Le salon / salle à manger est chaleureux et convivial. Il y a aussi un bel extérieur, avec des poules, et une jolie terrasse pour profiter des repas, petit-déjeuner en plein air dès l’arrivée des beaux jours.

La Maison de Jeanne est aussi équipée d’un espace coin lecture (avec une belle bibliothèque ! JADOOOOOORE) et d’une salle de jeux avec billard et de nombreux jeux de société à disposition pour le soir ou les journées de mauvais temps.

Info de dernière minute : la Maison de Jeanne vient d’ouvrir sa salle de yoga / méditation !

Le petit plus : Chrystelle et Hugues proposent en supplément un accès à l’espace détente de la maison : un vrai spa haut de gamme et sauna, mais aussi lit hydromassant (équipement dont je n’ai entendu que du bien et que je testerai quand je reviendrai !).

Mais au-delà de tous ces équipements, j’ai été véritablement plongée dans l’ambiance grâce au diffuseur d’huiles essentielles, à la lumière tamisée et le fait d’avoir rien que pour moi un espace entier consacré au bien-être.  

Les hôtes : Chrystelle et Hugues

Il faut savoir que Chrystelle et Hugues nous accueillent dans leur propre maison. Et ils mettent tout en œuvre pour que l’on s’y sente comme chez soi.

L’une des choses qui m’aura le plus marquée durant mon séjour est la gentillesse des hôtes. Chrystelle et Hugues sont des personnes attentionnées, qui aiment sincèrement le contact avec l’autre. Un petit détail que j’ai beaucoup apprécié : Hugues sait ce que chaque invité prend au petit-déjeuner et va jusqu’à retenir le rond de serviette que chacun a choisi lors du dîner. Comme à la maison !

On sent que nos hôtes aiment leur région, que cela soit à travers les petits plats de Chrystelle, qui nous a fait découvrir les spécialités locales et produits des environs, ou avec les conseils de Hugues, qui connait les activités et sentiers de randonnée qui correspondent à toutes les envies.

J’ai même eu droit à un plan sur mesure préparé par Hugues, qui me conseille un endroit où stationner, le meilleur sentier pour accéder à la cascade, plus connus des locaux que des touristes. On n’a plus qu’à poser le cerveau et se laisser guider, et ça fait du bien !

Après une bonne journée, vient le moment du dîner et de la découverte des produits du terroir. Un vrai moment convivial et agréable. La cuisine de Chrystelle est excellente et diversifiée. J’y ai découvert des mets de la région, que Chrystelle tient des grands-mères d’ici. Sa Truffade et son Pounti sont délicieux. Le menu est généreux, mais reste tout à fait équilibré. Les saveurs se marient parfaitement. Elle a même réussi à me faire aimer les choux ! Sans oublier le plaisir pour les yeux : les assiettes de Chrystelle sont vraiment agréables à regarder. On partage le repas avec Hugues et les autres invités et c’est l’occasion de faire de belles rencontres ! Le repas à La Maison de Jeanne est un moment de convivialité et de partage.

Pour le petit-déjeuner, ce n’est pas le choix qui manque sur cette belle table, en plus de la spécialité du jour de Chrystelle (pudding, fouace, …)

Les projets de La Maison de Jeanne

Chrystelle et Hugues ont de nombreux projets pour La Maison de Jeanne.

Dans la continuité de leur projet « Slow Tourisme » soutenu par le Fonds Tourisme durable de France Relance, ils organiseront, à partir de juin 2022, des séjours sans voiture, où l’on prend le temps de vivre, de rencontrer les autres, de se balader dans la nature préservée du Cantal, sur les marchés des environs, de participer à des ateliers créatifs, et d’écouter ses envies, tout cela à vélo à assistance électrique ou à pied. Un séjour en écoutant son intuition, ses envies, en suivant les opportunités et en voyant où le vent nous mène. Tout un programme… qui correspond totalement à ma vision du voyage.

Chrystelle et Hugues travaillent aussi actuellement sur l’idée de faire découvrir à leurs convives, à raison d’une fois par semaine, un repas végétarien.

Parmi les séjours à thème, Chrystelle et Hugues vous proposent :

  • Yoga et randonnée : du dimanche 4 au vendredi 9 septembre 2022
  • Jeûne et Randonnée – Séjour détox et bien-être : du samedi 15 au vendredi 21 octobre 2022
  • Céramique et randonnée : Ascension – Pentecôte 2023

Et bien d’autres surprises à venir !

Infos pratiques : Si vous souhaitez offrir un séjour, une nuit, un repas, un moment dans l’espace détente, Chrystelle et Hugues proposent des bons cadeaux sur-mesure. Ils ont aussi 3 gîtes juste à côté de la maison pour plus d’indépendance, ou si vous souhaitez venir plus nombreux.

80 € par nuit (tarif haute saison), petit-déjeuner inclus.

Repas du soir à 25 € (apéritif, vins, entrée, plat, fromages, dessert).

Lien vers leur site internet : https://www.maisondejeanne.net/

Auteur

ophelie.debiais@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *